Andrea

5. comment j'ai connu journalintime

Ca n’a rien d’extraordinaire, mais je voulais raconter comment j’étais arrivée, précisément, sur ce site, journalintime.com, et pas un autre, pour y raconter un peu ma vie.

Au départ, je ne cherchais pas du tout à écrire un journal intime…

Pourtant, tout est bien parti de ma vie intime…

J’ai une copine.

Mais j’aimais, et j’avais envie de pouvoir aimer, une autre femme.

Au fil des discussions que j’ai pu avoir avec ma copine, le sujet s’est ouvert petit à petit.

Un jour, je suis allé sur internet qwantifier* le mot 'polyamour'.

Depuis longtemps, j’écoute les podcast "C’est compliqué" de Lucile Bellan. Il se trouve qu’elle est polyamoureuse. C’est peut-être d’elle que j’ai entendu le mot pour la première fois. Ou peut-être avant, je ne sais plus.

Je me souviens que j’avais découvert ce podcast vraiment par hasard, il était mis en avant je ne sais plus comment sur mon appli de podcast. Ou en cherchant autre chose…

Plusieurs années avant de découvrir ce podcast, une personne rencontrée sur un site de rencontre m’avait déjà conseillé un blog qui s’appelle je crois "les fesses de la crémière", ou chose de ce genre. C’est peut-être là que j’ai vu pour la première fois le mot polyamour, car j’ai vu récemment que le sujet y était abordé, mais je ne crois pas. A l’époque, j’avais lu très peu de choses sur ce blog, et je n’y étais pas retournée depuis.

Donc en cherchant 'polyamour' sur qwant (ou duckduckgo je ne sais plus), je suis tombé sur le bien référencé "polyamour.info". J’y ai lu des choses intéressantes, j’en reparlerai sans doute dans ce journal.

Puis, je me suis dit… mais qui donc gère ce site ? Je suis alors tombée sur une asso, Kidideux, je suis allée sur leur site, et j’ai regardé ce qu’ils faisaient d’autre. Eh ben, c’est une mine d’or.

Si j’ai bien compris, journalintime.com se base (toujours) sur l’encrier, un logiciel open source… et même mieux => un logiciel libre ^^ : pour les connaisseurs : sous licence AGPLv3 ; ce qui se vérifie dans la doc de l’encrier...

En passant : Sur le site polyamour.info, je revois cité le blog des fesses de la crémière. Le monde est petit.. celui-ci encore plus j’imagine. Le monde, non pas du polyamour francophone sur internet (là c’est vraiment microscopique), mais le monde de ceux qui parlent d’amour et de sexualité nouvelles avec bienveillance et curiosité.

J’arrive donc sur journalintime.com , et je commence à lire quelques journaux. Et là… j’ai été séduite… au sens figuré, mais je crois peut-être aussi au sens propre… par une personne qui tient un journal sur ce site.

J’écrivais déjà, sur des cahiers, dans des fichiers, sur un logiciel saas non libre (ah pas bien), un peu partout. Mais quand j’ai exploré ce site, je ne sais pas pourquoi, je m’y suis sentie bien. J’ai senti que je pouvais parler ici. Exposer certaines choses 'en public' (je ne pense pas que le public soit énorme dans les parages, mais justement, c’est très bien ainsi).

Et j’espère… je ne sais pas ce que j’espère. De toute façon j’espère tout le temps quelque chose. Si je ne connaissais qu’un mot, ce serait celui-ci sans doute. Espère.

J’espère que tout va bien se passer.

---

*qwant est un moteur de recherche que je recommande (hmmm, je me demande si c’est un logiciel libre… si ce n’est pas le cas, je changerai certainement bientôt de recommandation !)